Comment choisir une entreprise de maçonnerie ?

Comment choisir une entreprise de maçonnerie ?

Vous souhaitez réaliser un projet de construction qui comblera vos attentes et qui respectera les normes requises en la matière ? C’est une bonne initiative, mais vous aurez besoin de recourir à une entreprise de maçonnerie pour plus d’assurance et de professionnalisme. Alors sur quels critères baser votre choix de l’entreprise de maçonnerie adaptée à votre projet ? Voici un article qui vous propose comment choisir une entreprise de maçonnerie. 

Vérifier les données administratives de l’entreprise

Avant de choisir une entreprise de maçonnerie, il serait convenable de vérifier si l’entreprise concernée est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Vous devez également vous renseigner sur le lieu où se situe le siège de l’entreprise. Ainsi, vous vous assurerez que la localisation de votre chantier de construction n’est pas située très loin de l’entreprise. 

Cela vous aidera à réduire les frais de déplacement et à faire un bon suivi de l’évolution des travaux sur votre chantier. De même, il serait convenable d’avoir les informations sur la situation juridique et financière de l’entreprise de maçonnerie. 

En réalisant cette démarche, vous pourrez vous rassurer du fait que les montants versés pour les travaux de votre chantier serviront véritablement à l’achat des matériaux de construction et autres. Une entreprise de maçonnerie sérieuse ne risque pas de détourner vos fonds. De plus, vous devez vous renseigner sur le fait que l’entreprise dispose de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ». 

Cette attestation vous mettra en confiance en ce qui concerne le savoir-faire de l’entreprise dans le domaine de la performance énergétique. Cette information pourra être vérifiée sur internet. Si vous recherchez une entreprise de construction digne de confiance, vous pouvez consulter ce site https://www.djc-construct.com

Vérifier les détails concernant l’administration

Vérifier les détails concernant l’administration

Il serait important de vérifier si l’entreprise de maçonnerie a souscrit à des assurances en matière de construction avant de lui confier vos travaux de construction. Cela vous permettra d’être en sécurité en cas d’éventuels travaux de retouche. Pour cela, vous devez exiger au chef de l’entreprise de maçonnerie de vous présenter une attestation d’assurance de la garantie décennale. 

La garantie décennale fait en effet jouer la responsabilité du constructeur envers son client. C’est une garantie qui couvre les éventuels dommages liés à la solidité de la construction. Elle couvre également dans certains cas les dommages se rapportant à l’inadéquation du bâtiment à l’usage pour lequel il était destiné. 

La garantie décennale comme son nom l’indique, couvre des dommages sur une période de 10 ans. Elle protège ainsi le propriétaire dès la réception des travaux. Comme dommages, il peut s’agir des grandes fissures, du glissement du terrain, du défaut d’étanchéité remarqué au niveau de la toiture, de la charpente ou des murs du bâtiment. 

De même, vous devez vous assurer que le chef d’entreprise dispose d’une assurance responsabilité civile. Cette dernière est un contrat qui garantit la sécurité de l’assuré, c’est-à-dire le chef d’entreprise de maçonnerie dans le cas présent. 

Ce contrat le protège contre les éventuels dommages matériels et physiques causés à autrui. En exigeant ce type d’assurance, le maitre du chantier recevra une indemnisation financière en cas de réalisation du sinistre. 

Rechercher des informations sur les anciennes réalisations de l’entreprise de maçonnerie

Vérifier les données administratives de l’entreprise

Vous devez vous renseigner sur le fait que l’entreprise de maçonnerie que vous souhaitez engager est celle qu’il vous faut. Pour cela, il faudra vérifier si cette entreprise a auparavant mené à bien des projets de construction similaires au vôtre. 

Vous pouvez lui exiger une preuve qui peut être un répertoire comportant les anciens chantiers qu’il a réalisés et les coordonnées de leurs propriétaires. Ainsi, vous pourrez entrer en contact avec eux pour vous renseigner sur leur appréciation du travail de l’entreprise. 

Prendre des informations relatives à la réalisation des travaux

À cette étape, vous devez demander des devis aux entreprises potentielles afin de comparer et choisir celle qui sera plus adaptée à votre budget de construction. Il faudra également vous renseigner sur la durée des travaux pour vérifier si elle correspond à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.