bonne installation électrique 

Comment faire une bonne installation électrique ?

Vous désirez procéder à l’installation du système électrique de votre maison. Mais vous ne savez comment procéder. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne des astuces pour faire une bonne installation électrique.

De quoi se compose une installation électrique ?

Avant de procéder à une installation électrique, vous devez au préalable connaître ses diverses composantes. Voici la liste de ces dernières :

  • Le tableau de répartition électrique,
  • Le compteur électrique,
  • Le disjoncteur,
  • Les câbles et les fils conducteurs,
  • Les interrupteurs,
  • Les prises électriques,
  • La boîte de dérivation,
  • La prise de terre et 
  • Les appareils électriques.

Quelles sont les étapes nécessaires à une bonne installation électrique ?

étapes nécessaires à une bonne installation électrique

Avant de procéder à l’installation électrique vous-même, sachez qu’un système électrique mal installé peut causer des dommages tant aux êtres humains qu’aux biens. Vous vous exposez en effet à des risques d’électrocution, d’incendies, etc. Raison pour laquelle, si vous n’avez aucune compétence en la matière, le mieux serait de confier cette délicate tâche à un professionnel. Trouvez-en un en cliquant sur https://www.aem-concept.be

Mais si vous êtes un pro du bricolage et détenez certaines connaissances en la matière, vous pouvez toujours procéder à votre installation électrique vous-même. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :

La conception d’un plan électrique de base

Avant tous travaux, il est important de réaliser d’abord un plan du système électrique de votre habitation. Pour ce faire, vous aurez besoin du plan électricité dressé par l’architecte pour réaliser les tracés électriques. Par ailleurs, quand on parle de tracés électriques, on fait référence aux emplacements des plus importants éléments comme les lunaires, coffrets, interrupteurs, prises de courant, etc. vous n’aurez donc pas besoin de dresser un plan électrique de base que vous compléterez au fur et à mesure de l’avancement des travaux.                                                                                                                                                                                                                   

Un meilleur choix des lunaires

La deuxième phase d’une installation électrique est le choix des lunaires. Pour opérer un meilleur choix, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs qui sont : 

  • La distribution lumineuse que vous comptez avoir
  • La source électrique
  • La structure de votre plafond
  • Le rendement lumineux que vous souhaitez obtenir
  • Etc. 

En fait, la prévision des luminaires revêt d’une importance capitale, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation de maison. Si vous habitez dans un endroit reculé et dans lequel il n’est pas facile d’accéder à l’électricité par exemple, il serait beaucoup plus judicieux de choisir des lunaires autonomes (LEDs). Ces derniers ne sont pas alimentés par l’électricité, mais plutôt par des panneaux photovoltaïques. Ce système d’éclairage est en vogue dans les maisons contemporaines, car il permet la réalisation d’importantes économies.

Le tracé de l’emplacement de chacun des éléments électriques

Le tracé de l’emplacement de chacun des éléments électriques

Dès que vous achevez la conception de votre schéma électrique, il va falloir vérifier s’il peut être réalisé dans votre habitation. À cette étape, vous tracez les emplacements des divers éléments du système électrique sur vos plafonds et vos murs. Si éventuellement vous aviez commis des erreurs dans votre plan de base, en procédant aux tracés, vous les remarquerez et les corrigerez au fur et à mesure.

Les installations électriques proprement dites

Le système d’électricité doit être installé après les travaux de gros œuvres. Vous devez alors y veiller. Pour installer le système électrique, commencez d’abord par la réalisation des saignées dans les murs puis à l’installation des câbles électriques sécurisés. Installez ensuite les interrupteurs et prises de courant dans chacune des pièces de la maison. Après, apprêtez les emplacements destinés aux luminaires choisis. Enfin, mettez en place le coffret.

La mise en conformité de votre installation électrique

Pour finir, le contrôle de votre installation électrique doit être fait par un organisme habilité à cette fin. Ainsi, un expert vérifiera les divers dispositifs électriques présents dans votre habitation. Ceci, pour être sûr que les éléments de sécurité nécessaires sont présents dans votre maison. Une fois l’inspection finie, une attestation de conformité vous sera délivrée par l’expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.