Voici les manières d’avoir un chauffage économique

Voici les manières d’avoir un chauffage économique

La notion d’économie en matière de chauffage est garantie par deux facteurs. En premier, le prix d’achat raisonnable puis les frais à l’usage. Quant à l’efficience, elle repose sur un calcul de dimensionnement car la couverture de chauffage tient compte du volume du logement. Le propriétaire ne doit pas également oublier la qualité de l’isolation. En somme, avoir un chauffage économique ne se résume pas à la disposition d’un équipement performant, c’est un projet qui mérite une analyse minutieuse. Voici quelques pistes pour votre projet.

Chauffage économique : les chiffres qui ne mentent pas !

Le prix d’un équipement de chauffage débute à 400 euros et peut atteindre 10 000 euros hors pose. Il n’est pas si facile de s’y retrouver dans cette fourchette de prix, c’est pourquoi nous vous invitons à recourir à un professionnel comme Heat and Steel, notre spécialiste de chauffage à Belgique. À titre indicatif, nous avons établi ces quelques chiffres pour vous :

  • radiateur à inertie : 400 à 1500 euros ;
  • poêle à bois : 800 à 4000 euros ;
  • pompe à chaleur ou PAC : 5000 à 10 000 euros ;
  • chaudière à gaz à condensation : 3000 à 7000 euros ;
  • chaudière à fioul à condensation : 7000 à 10 000 euros.

Le choix sera par la suite influencé par les conditions géographiques, le prix du carburant et les spécificités de votre logement.

Chauffage économique pour votre logement : les calculs à effectuer

Le besoin de chauffage est de 60 à 80 W/m2. Un équipement de chauffage sous-dimensionné tend à une consommation d’énergie importante car il sera amené à être utilisé en pleine puissance.  En revanche, un autre surdimensionné aura un coût d’achat élevé et consommera plus d’énergie. Un équipement de chauffage économique est celui qui a été soigneusement choisi par un professionnel.

En dehors de la surface, le paramètre prix du carburant ou du consommable n’est pas à négliger. Ici, bien que le radiateur à inertie demeure moins cher à l’achat, la facture d’électricité connaît toujours une augmentation. La pompe à chaleur en revanche use de l’énergie renouvelable, tout souci d’inflation est à écarter. La PAC et le fioul restent les moyens d’avoir de l’énergie pour des logements qui ne peuvent pas ou ceux qui ont des difficultés à se raccorder au réseau collectif. Le poêle à bois de son côté est abordable s’il reste exclusif à une surface limitée.

Le climat a également un impact sur le dimensionnement. Dans les régions où l’hiver est prolongé, le choix d’un équipement performant est un impératif à la différence des logements exposés Sud.

Chauffage économique à l’usage : la technologie dans les équipements !

Actuellement, il existe des équipements de chauffages à la pointe de la technologie. Citons particulièrement ceux qui s’allument à la détection de présence, les équipements programmables et ceux connectés. Couplés à de solutions smart, ils sont allumés, éteints ou en veilles lorsque la température de confort est atteinte. C’est la meilleure alternative d’économiser de l’énergie.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *