salle de bain

Salle de bain : conseils pour bien choisir le type de chauffage

Pour profiter confortablement de sa salle de bain, la mise en place d’un chauffage est un procédé incontournable. Pour que son fonctionnement soit optimal, le choix est à entreprendre avec pertinence. Afin de vous aider à trouver le type de chauffage approprié, vous trouverez ici nos conseils.

Choisir entre chauffage central et chauffage électrique

Le choix repose amplement sur vos besoins ainsi que le niveau de confort que vous désire atteindre. Généralement, vous avez le choix entre un chauffage central ainsi qu’un chauffage électrique. Pour sa part, le chauffage central se distingue par sa simplicité et son efficacité. Effectivement, vous n’aurez qu’à mettre en place un radiateur qui convient à votre salle de bain. Puis, il suffit de le relier au réseau d’eau de chauffage.

Avec le chauffage électrique, vous aurez à installer un radiateur électrique. Ce type de radiateur est disponible en plusieurs modèles. Ils se différencient au niveau de leur performance, leur taille ainsi que leur consommation. Afin de bien faire le choix, ce serait mieux de demander l’avis d’un professionnel.

Le radiateur à eau chaude chauffe simultanément avec le reste de la maison. Par contre le radiateur électrique peut chauffer à tout moment et ne dépend pas de l’installation. Il faut juste qu’il soit alimenté par de l’électricité. Pour faire le choix, vous pouvez approcher des spécialistes. Pour en trouver, n’hésitez pas à vous rendre sur le site gl-plomberie.be.

De nos jours, certains fabricants proposent des radiateurs mixtes. Tout en étant reliés au chauffage central, ils sont dotés de prise électrique qui leur permettent de chauffer même si la chaudière ne fonctionne pas.

Les autres options

Parmi les modèles performants se trouvent également les sèches serviettes. Ces derniers associent les options de séchage de serviette avec le chauffage de la salle de bain. Ils sont disponibles en trois modèles notamment électrique, hydraulique ou bien mixte. Les fabricants ne cessent de les innover en ajoutant des thermostats d’ambiance et d’autres fonctions intéressantes.

Puis, on retrouve le plancher chauffant. Disponible en électrique et en hydraulique, le plancher chauffant s’avère être plus économique. Néanmoins, son installation peut engendrer des coûts assez importants. Apportant une chaleur plus douce, l’augmentation de la température se fait lentement comparée à celle des radiateurs.

Les critères à considérer

Pour choisir le type de chauffage qui répond à nos besoins et attentes, plusieurs critères sont à prendre en compte. En l’occurrence, la puissance du chauffage compte parmi les éléments à ne pas négliger. La température devrait être de 24°C pour assurer le confort de l’utilisateur. Le chauffage de 1m2 d’eau nécessite 130 watts environ.

Pour que votre installation soit sécurisée, il est de mise de respecter les normes de sécurité. Il s’agit, entre autres, de la norme NF C-15 100. Cette dernière détermine l’emplacement de l’appareil de chauffage à 60 cm de la baignoire et de la douche au minimum et à une hauteur de 3 m au maximum.

Pour préserver vos finances, il est crucial de vérifier la consommation. En effet, les systèmes de chauffage très performants peuvent être très consommateurs. Toutefois, si vous tenez à opter pour ces modèles, il faudrait évaluer votre budget.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *