construction de maison en 2020

Les règles à respecter pour la construction de maison en 2020

Sans loi, sans règle, chacun agirait comme bon lui semble ! Pour maintenir l’ordre dans la société, tout le monde doit respecter les lois. Ces dernières concernent tous les domaines de la vie et des activités humaines. Ainsi, des règles sont établies et à respecter lors d’une construction de maison. Leurs applicabilités dépendent de la période de leurs mises en vigueur et évoluent avec le temps. Qu’en est-il pour l’année 2020 en matière de normes de construction ?

La notion de « normes de construction »

La construction est indispensable à toute habitation. Pourtant, avant de se lancer au projet, il est une nécessité de comprendre les normes de constructions de maison. D’une manière simple, on peut définir ces termes comme étant les obligations du propriétaire d’un projet de construction. Ces contraintes sont à suivre à la lettre pour éviter les mauvaises surprises. Ces règles ou obligations s’appliquent à la conception, au début, en cours et à la finition de toute construction. Ce qui signifie que tout le monde doit obéir à des règles pour construire ou faire construire une maison. En guise d’illustration, prenons le cas des normes construction effectives en mars 2017. Toute demande de permis de construire nécessite le recours à un architecte quand la surface du plancher dépasse le 150m2. Les surfaces agricoles ne sont pas concernées par cette norme. Le respect de PLU ou le Plan local d’urbanisme est aussi un exemple.

Le PLU concerne notamment les zones d’activités économiques, commerciales ou industrielle, zones pavillonnaires, terrains agricoles. Il a pour objectif principal de déterminer la hauteur des bâtiments. Il peut également prescrire une norme architecturale telle que la couleur des façades, hauteur des fenêtres, mode de clôtures.

Les obligations du propriétaire d’un projet de construction pour l’année 2020

Les normes de constructions applicables au bâtiment en 2020 sont basées sur la performance énergétique. Le code de la construction et l’habitation a intégré la première réglementation thermique en 1974. Cette dernière a deux objectifs principaux. Le premier consiste à réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. Son second objectif est de réduire l’émission des gaz à effet de serre. Quant aux normes de l’année 2020 généralisent tous les bâtiments. Ces derniers doivent consommer moins d’énergie qu’ils n’en produisent. En effet, tous les logements neufs de l’année 2020 devraient limiter ses dépenses énergétiques autorisées par la RT 2012. La norme isolation RT 2012 a voulu limiter les consommations énergétiques et les émissions de carbone des bâtiments. Comparée à ces deux réglementations thermiques précédentes, celle de l’année 2020 veut que les bâtiments produisent de l’énergie. Ce qui signifie que les lois évoluent avec le temps et la construction de maison doit obéir aux normes.

Pour finir, on peut dire que la réglementation thermique ne reste pas statique. Depuis 1974 jusqu’à nos jours, des normes ont été édictées en vue d’une habitation idéale. Chacun a sa propre signification sur le terme habitation idéale. Mais qui ne voudrait pas d’une maison économique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *