rénovation intérieur maison

Rénovation de maison intérieur : opter pour les bons plâtres

Afin de rénover l’intérieur de la maison, l’utilisation des plâtres est inéluctable. Il est idéal pour revêtir les murs ou encore installer des cloisons. Facile à manipuler, la plaque de plâtre permet également d’offrir un rendu attractif. Il existe un grand nombre de types de plâtre sur le marché. Afin de faire votre choix, voici nos conseils.

Utilisation de la plaque de plâtre

La plaque de plâtre forme un matériau se présentant en planches rectangulaires. Elle est constituée d’une âme en plâtre placée entre deux plaques de carton lisse et très fines.

La plaque de plâtre est surtout utilisée pour la décoration finale et l’isolation des murs ainsi que des plafonds. Elle peut aussi servir à installer une cloison dans une pièce. Néanmoins, elle ne peut pas servir en tant que mur porteur.

Les types de plâtre

Selon les besoins et préférences, les plaques de plâtre sont disponibles en différents matériaux. Ils détiennent chacun leur propre particularité notamment par rapport à l’isolation phonique ainsi que la résistance.

La plaque de plâtre standard est prisée étant donné qu’elles correspondent à tout type d’utilisation. Puis, on retrouve la plaque gypso cellulosique. Cette dernière est dotée d’une isolation phonique performante ainsi qu’une grande résistance au feu. De plus, elle peut supporter de charges importantes.

Par ailleurs, la plaque de plâtre flexible se démarque étant donné son caractère plus souple comparé aux autres. Sa caractéristique lui permet de créer des cloisons courbes pour un meilleur rendu décoratif. Quant à la plaque de plâtre à 4 bords amincis, elle offre la possibilité de mettre en place des cloisons hautes. Elle convient bien aux plafonds.

Afin de bien faire le choix, la meilleure option serait de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site travaux.com.

Les autres critères à considérer

Selon les modèles, les caractéristiques de chaque plâtre diffèrent. Le choix devrait reposer sur vos besoins ainsi que vos attentes. En l’occurrence, le niveau d’isolation phonique forme un élément à ne pas négliger.

Certains modèles sont efficaces pour réduire le bruit. Ce type de plâtre est surtout à établir sur le mur se trouvant le côté de la rue ou encore pour la cloison entre deux pièces.

Si le plâtre est utile pour des pièces humides, il faudrait privilégier les plaques de plâtre hydrofuges. Elles sont utilisées pour les plafonds ou encore les cloisons des pièces humides telles que la cuisine ou encore la salle de bain. Les plaques ignifugées sont celles qui sont adaptées à la protection en cas d’incendie.

 

Afin de bien faire le choix, vous devriez tenir compte de sa performance notamment par rapport à la résistance face aux moisissures.

En outres, si le plâtre aura à supporter des charges assez importantes, il est de mise de bien prendre en considération la capacité de charge. En effet, il existe des plâtres capables de résister à des charges lourdes tels que les meubles ou encore aux divers chocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *